top of page

L'intention collaborative du blog Posture intégrative

Bonjour, je suis ravi de vous accueillir dans cet espace. Si vous êtes sur ce blog, c'est que vous vous intéressez à la santé intégrative. Praticien.ne de santé complémentaire, conventionnelle ou client.e, vous êtes les bienvenu.e.s.


L'approche intégrative et l'idée initiale de ce blog


La médecine intégrative peut être définie comme l'alliance de la médecine conventionnelle et des approches de santé complémentaires, dans le cadre de parcours de soins coordonnés et centrés sur le patient.e-client.e. Elle réconcilie les pratiques que l'on a tendance à opposer par dogmatisme, pour être au service des personnes accompagnées. Elle est également dite intégrative car elle considère l'individu dans sa globalité, comme faisant partie d'un tout, évoluant dans la vie avec de multiples rôles, responsabilités, en interaction avec d'autres individus et avec l'ensemble du monde vivant.


Elle peut être aussi définie comme une approche qui prend soin, qui relie, qui prend en compte l'individu dans toutes ses dimensions, physique mais aussi émotionnelle, mentale, spirituelle, sociétale et éco-planétaire. Comme une approche d'accompagnement transdisciplinaire fondée sur la science qui respecte la subjectivité de l'expérience, la sensibilité et la vulnérabilité de la personne accompagnée.


Faire progresser l'approche intégrative dans le paysage de la santé française est une démarche qui me tient beaucoup à cœur : elle vient de mon envie de toujours créer des liens, des ponts et des passerelles, et est ancrée dans ma formation pluridisciplinaire à Sciences Po et dans ma personnalité curieuse, ouverte et inclusive. En tant que naturopathe et praticien narratif, je suis convaincu que c'est en travaillant de manière collective que nous parviendrons à accompagner vers leur bien-être et leur santé les personnes qui placent leur confiance en nous.


Si, avec ce blog, j'avais pour objectif premier de faire progresser la pratique naturopathique pour qu'elle soit connue et reconnue dans le paysage français de la santé, j'ai décidé d'agrandir le cadre de l'exercice, et de faire la promotion de l'approche intégrative au sein de toutes les pratiques de santé complémentaires. Si vous constatez qu'il y a souvent un prisme naturopathique dans mes réflexions et dans mes publications, c'est parce qu'il s'agit de ma pratique principale et qu'il s'agit à mon sens d'une discipline intrinsèquement intégrative.


Qu'est-ce que la posture intégrative ?


La posture intégrative requiert des praticien.ne.s de développer des compétences, notamment relationnelles et de communication, de prendre du recul sur leur pratique, de développer des qualités de curiosité et d'ouverture et d'avoir la volonté de coopérer, au service des personnes accompagnées.


À mes yeux, la posture intégrative est donc une manière d'être, une façon de faire et une manière de dire, qui est ouverte, coopérative, inclusive et authentique, avec l'ensemble des praticien.ne.s de santé et avec les client.e.s que nous accompagnons.


Quelle est l'intention de ce blog ?

  • Si vous êtes praticien.ne de santé complémentaire : je souhaite que ce blog soit pour vous une source d'informations et peut-être d'inspiration, nourrisse vos réflexions sur votre propre pratique et vous donne des clés pour exercer toujours dans l'ouverture, la coopération et la synergie avec les autres praticien.ne.s de santé, au service de vos client.e.s.

  • Si vous êtes professionnel.le de santé conventionnelle : je souhaite faire de ce blog un espace pour créer des ponts, des passerelles et des liens avec vous, dans la transparence et avec humilité. C'est aussi le témoignage d'une prise de recul et d'une nécessité de perspective sur mes pratiques, que je souhaite soumettre à votre regard.

  • Si vous êtes client.e d'un.e praticien.ne de santé complémentaire : je souhaite que ce blog vous informe toujours plus sur votre chemin de santé, sur la posture des praticien.ne.s intégratif.ve.s que vous avez été/serez amené.e à rencontrer, pour que vous compreniez le cadre dans lequel de nombreux.ses praticien.ne.s souhaitent vous accompagner et pour vous permettre d'être encore plus acteur.trice de votre santé.

Quelles sont mes sources ?

  • Lectures : les livres, articles, posts et autres publications que je suis amené à lire seront une véritable source d'alimentation pour ce blog. J'aime faire des liens entre tous les univers que je côtoie.

  • Essai : je travaille actuellement sur un essai portant sur la place de la naturopathie dans la santé intégrative en France. Ce blog sera le lieu où je pourrai communiquer sur mon avancée et sur mes analyses, notamment suite au sondage que j'ai réalisé auprès de plus de 250 naturopathes français au sujet de leurs pratiques.

  • Rencontres : je nourrirai ce blog des réflexions que j'aurai eu lors de conversations avec des pairs, d'autres praticien.ne.s de santé, et avec leur accord, je pourrai vous en partager les fruits.

  • Formations : je sais que je n'aurai jamais fini de me former, ma curiosité étant difficile à satisfaire :). J'aurai le plaisir d'alimenter cet espace avec tout ce que j'apprendrai par la suite, aussi bien du point de vue des techniques que des approches et des philosophies.

Je vous souhaite une belle lecture, en espérant vous transmettre mon enthousiasme, mon énergie, ma motivation à faire de l'approche intégrative en santé la médecine de demain.

Commentaires


bottom of page